jeudi 18 février 2016

Boîte à outils numériques de l'étudiant connecté

Andrew XU  CC BY-NC-ND
Les smartphones, le web et les applications sont très pratiques faire des selfies et regarder des vidéos de chatons. Mais ce n'est pas la seule utilisation ! Votre ordinateur de poche peut être un véritable couteau suisse qui vous aidera dans la réussite de votre scolarité.  Nous vous proposons une sélection de sites et d'applis mobiles que vous pourrez utiliser dans vos études.








Cogi est une application disponible sur iOS et sur Android
qui permet de prendre des notes avec textes, images et vidéos. Cogi présente une spécificité car elle ouvre une session  et vous permet de choisir les moments qu'on souhaite enregistrer très précisément afin de garder le plus important de la prise de note.










Framapad est un outil de traitement de texte collaboratif. Il permet la prise de note simultanée à plusieurs. Cela peut être très pratique dans le cadre d'un travail en groupe (exposé, TPE, projet tutoré...). Il suffit de créer un "pad" et de partager l'adresse url avec les autres personnes.










Tiny Scanner est une application dont le nom permet de deviner sa fonction. C'est une application qui vous permet de numériser des documents. Vous avez besoin d'emporter un article avec vous mais vous ne pouvez pas emprunter la revue, il vous suffit de scanner les pages désirées pour avoir une version numérique sur votre smartphone. Cette appli existe sur Android et iOS.

 





On peut parfois être vite débordé si on n'est pas bien organisé. Grâce à Trello, vous allez pouvoir planifiez les tâches qui vous attendent. Vous définissez ce que vous avez à faire puis vous disposez de deux autres colonnes "en cours" et "terminé". Cela vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur vos échéances. Ex : Devoir de maths pour la rentrée. ;-) Trello est disponible sur iOS et Android.





Vous ne savez pas où vous avez mis votre clé USB et vous avez besoin de récupérer un document. Pas de panique, grâce au cloud
vous pouvez stocker vos documents en ligne avec des services comme Hubic (Il en existe plein d'autres).  Vous avez la possibilité de partager certains documents avec vos contacts. Par ailleurs, il existe une appli pour smartphone qui permet d'accéder à ses contenus à n'importe quel moment. Sur iOS et Android.






Vous n'avez parfois pas le temps de lire un article ou une page web intéressant. Pas de souci ! grâce à Pocket vous pouvez collecter un site pour le lire ultérieurement et même en mode hors connexion. Un outil indispensable si vous passez du temps sur le web ! Pocket est disponible pour iOS et Android.









Plus besoin de s'encombrer avec des dictionnaires ultra-volumineux, embarquez dans votre smartphone l'application Wikipédia pour accéder à plus de 32 millions d'articles ! Avec ça, vous réussirez votre exposé inévitablement. Application disponible sur iOS et Android.








Au cours de votre scolarité, dans le cadre d'une discipline particulière, vous pouvez être amené à devoir réaliser un sondage. Avec SurveyMonkey, vous disposez d'un outil simple et ergonomique pour faire votre sondage.





Cela vous est déjà probablement arrivé de vouloir imprimer une page web et de vous retrouver avec une impression totalement désordonnée. Cas typique dans lequel la mise en page n'a pas survécu à l'impression. Grâce au plugin Print Edit prévu le navigateur Firefox, vous allez enfin pouvoir imprimer proprement.




Oubliez les prises de notes à la volée avec l'application Mémo de votre smartphone. Grâce à Evernote vous pourrez réellement organiser votre travail en prenant des notes efficacement et en synchronisant les contenus avec vos différents appareils (tablettes, smartphone, ordinateur). Evernote est disponible sur iOS et sur Android. En bonus, apprenez à chiffrer les documents que vous enregistrez sur Evernote pour plus de sécurité  !







Si vous avez besoin d'aide ou de conseils pour utiliser ces quelques outils, n'hésitez pas à nous poser vos questions en ligne ou dans les bibliothèques. Nous serions ravis d'y répondre.

mardi 9 février 2016

Citizenfour, un documentaire incontournable à voir et à faire voir

Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons une chronique d'un DVD. En effet, nous n'avons pas l'habitude de réaliser des chroniques des dvd disponibles dans le Réseau des bibliothèques sur le blog l'Espace Numérique. Mais deux éléments nous ont donné envie de faire une entorse à notre règle. D'une part, parce que le 9 février est le jour de l'Internet Sans Crainte et, d'autre part, parce que le sujet de ce film porte sur internet et la surveillance du réseau par les agences de renseignements gouvernementales.

 Synopsis



Citizenfour est un documentaire réalisé par Laura Poitras qui a reçu l'Oscar du meilleur film  documentaire. Ce film retrace le parcours de l'ancien collaborateur de la NSA Edward Snowden et des révélations sur les différents programmes de surveillance mis en place par les Etats-Unis qui consistent à organiser une surveillance de masse et systématique des moyens de télécommunications et en particulier Internet. Après plusieurs documentaires qui l'ont conduite à être placée sous surveillance par les Etats-Unis, Laura Poitras commence à s'intéresser à la surveillance généralisée. C'est à ce moment là qu'Edward Snwoden entre en contact avec elle sous le pseudo Citizenfour.
Le documentaire nous plonge dans un huis clos qui secouera la vie politique mondiale. Dans un hôtel de Hong-Kong dans lequel est retranché Edward Snowden, on assiste à la rencontre entre le lanceur d'alertes et des journalistes dont un du Guardian. Grâce à la caméra de Laura Poitras, on découvre les révélations qui s'enchaînent, les techniques, les programmes informatiques utilisés ainsi que la complicité des acteurs des télécommunications. Les pratiques que révèlent l'ex-collaborateur de la NSA sont dignes des pires dystopies. Or, il s'agit pourtant de la réalité.
A la fin du documentaire, vous vous interrogerez probablement sur vos pratiques numériques et sur la façon dont vous utilisez Internet. A ce propos, nous vous donnons ici quelques conseils pour mieux protéger vos données personnelles sur Internet. Ce film a le mérite de placer au cœur du débat un concept que nous avons peut-être parfois sacrifié sur l'autel des géants du web : la vie privée. 


 Bande annonce du documentaire Citizenfour


vendredi 5 février 2016

Phallaina - une BD numérique innovante

Attention, gros coup de coeur de bibliothécaire. Le Festival de BD d'Angoulême vient juste de fermer ses portes mais nous vous proposons de prolonger la fête avec l'application Phallaina de Marietta Ren. Phallaina se présente comme la première bande défilée. L'application est disponible sur les systèmes d'exploitation iOS et Android.

L'histoire  


Phallaina est une BD poétique et onirique qui plonge le lecteur dans la vie d'Audrey une traductrice souffrant d'une forme particulière d'épilepsie qui provoque des hallucinations au cours desquelles elle voit des baleines. La fréquence et l'intensité de ses crises la contraignent à consulter un spécialiste pour tenter de trouver un remède à sa maladie.

Phallaina est une œuvre numérique révolutionnaire qui arrive a exploité parfaitement les fonctionnalités de nos téléphones intelligents. La lecture de la BD ne se fait pas de façon verticale en défilant de case en case mais se déroule de façon linéaire et horizontale. La construction de la BD est absolument bluffante tant les images se suivent et s'enchaînent parfaitement. Le défilement horizontale crée un rythme dans la lecture de la BD et participe à l'immersion totale dans le récit. L'effet produit par le défilement est comparable à un plan-séquence dans les films. Par ailleurs, cette technique de défilement est l'occasion de produire un effet de profondeur en jouant sur les différents plans de l'image. Parce que des images valent mieux que des mots, nous vous invitons à regarder cette vidéo de présentation de cette excellente bande dessinée numérique.




Plus d'infos sur Phallaina :