jeudi 29 octobre 2015

Quelques ressources sélectionnées par les bibliothécaires pour se mettre au code

Appli réalisée lors d'un atelier
Comme l'an dernier, le Réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois a participé à la Code Week en organisant des ateliers d'initiation au code. Puis pendant les vacances de la Toussaint, les bibliothèques ont aussi animé des séances autour de la programmation sur tablettes ou sur ordinateur.

Nous avons utilisé un certain nombre de ressources dans le cadre de ces ateliers qui sont intéressantes pour aborder la question du code. De manière générale, ces ressources sont assez ludiques et offrent un résultat assez rapide. Bien évidemment, elles permettent d'appréhender la programmation mais ne fera pas de vous un véritable développeur !

Sélection de ressources pour se mettre au code


CheckIO est un jeu qui vous propose d'apprendre le langage de programmation Python. Vous incarnez un robot qui doit résoudre des problèmes sur sa planète. Attention le jeu est en anglais.







Est-il encore nécessaire de présenter Sratch ? Scratch se décrit comme un outil qui vous permet de "programmer vos propres histoires interactives, vos jeux et animations - et partager vos créations avec d'autres au sein de la communauté en ligne. Scratch aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et à travailler en collaboration : les compétences essentielles pour la vie au 21ème siècle."
Testé et approuvé par les bibliothécaires !


Codecademy est une plateforme qui veut vous apprendre à coder de manière interactive (et gratuitement). L'intérêt de Codecademy réside dans la multiplicité des langages proposés (HTML/CSS, JavaScript, PHP, Python...). Par ailleurs, elle a été récemment traduite en français par les bénévoles de Bibliothèques Sans Frontière.
Testé et approuvé par les bibliothécaires !





Code n' Slash est une plateforme développée par Toxicode qui permet l'initiation au code notamment JavaScript. Elle propose de créer un jeu (quelques exemples à retrouver sur cette page) en le codant. Le plus de cette ressource et la capacité de voir immédiatement les résultats du code qui est écrit pour développer son jeu.



Silent Teacher est une autre ressource mise au point par Toxicode dont l'objectif n'est pas de vous apprendre un langage de programmation en particulier mais plutôt d'initier à la logique du code. L'utilisateur avance en apprenant de ses erreurs, il n'y a pas de consigne pour expliquer ce qui est attendu.
Testé et approuvé par les bibliothécaires !


Dans le même esprit que ChekIO, CodeCombat est un jeu qui vous permet d'apprendre la programmation. L'objectif est d'aborder le code de façon ludique et dynamique. Le jeu est en partie en français

mercredi 7 octobre 2015

De la bidouille ? .... Mais pas numérique !


VENEZ A L'ATELIER BricoReCyclo

BIBLIOTHÈQUE DUMONT LE SAMEDI 17 OCTOBRE 10H (Pendant la fête de l'Arbre)



Avec l'association Cyclofficine et l'association 2mains, la Ressourcerie 

Viens donc mettre un peu de cambouis dans ta vie !


samedi 3 octobre 2015

S'initier au code dans les bibliothèques

Les bibliothèques du Réseau poursuivent leurs ateliers d'initiation à la programmation informatique

Photo Lord James CC BY
Plusieurs dates sont à retenir pendant le mois d'octobre si vous voulez comprendre un peu plus comment fonctionnent le Web et ses outils. Les bibliothèques Alphonse Daudet, Elsa Triolet et Guillaume Apollinaire organisent pendant les vacances de la Toussaint différents ateliers ouverts à tous !

Les participants apprendront notamment à se familiariser avec la logique du code informatique. Les boucles, les variables et les conditions n'auront plus aucun secret pour les participants ! 
Au cours de cet atelier, les enfants s'amuseront à créer un jeu vidéo. Nous ne garantissons pas qu'ils arriveront à développer le successeur de Fifa ou de Guitar Hero. Mais ils pourront tout de même créer de sympathiques jeux grâce à l'outil Scratch !

Modalités

Pour participer, il suffit de vous inscrire auprès d'une des bibliothèques du Réseau aux dates suivantes :

  • Daudet : 22 et 23 octobre à 10h
  • Apollinaire : 21 et 22 octobre de 10h à 12h puis 14h à 17h (une inscription par jour)
  • Triolet : 20 et 21 octobre
Un petite vidéo de Scratch pour vous donner un aperçu de ce qu'il est possible de faire avec cet outil :

Scratch Overview from ScratchEd on Vimeo.

En attendant d'apprendre à programmer pour ne pas être programmé, nous vous recommandons ces quelques ressources portant sur la programmation informatique :