vendredi 15 mai 2015

Ateliers tablettes à la Bibliothèque Elsa Triolet : découverte de l'application "Draw a Stickman EPIC"

Retour sur les ateliers tablettes qui ont eu lieu pendant les vacances de Printemps à la Bibliothèque Elsa Triolet :




Atelier pour les 6-10 ans, durée 1h, 7 enfants par séance.

Pendant les ateliers, les enfants ont pu découvrir l'application "Draw a Stickman : EPIC" : jeu d'aventure dans lequel le joueur doit dessiner son personnage et les objets l'aidant à résoudre les énigmes (dessiner du feu pour brûler des buissons et faire face à de drôles de créatures, dessiner un nuage de pluie pour faire pousser des plantes, rechercher des morceaux de puzzles...). 
Chaque niveau possède plein de secrets et de succès à développer.

 

Les enfants rentrent très vite dans l'application, pas besoin de leur expliquer longtemps. Certains ont passé beaucoup de temps au début à dessiner voire perfectionner leur héros mais pour finalement comprendre que ce n'est pas le plus important !
Voici quelques phrases des enfants pendant les séances : "elle est bien cette application parce qu'elle nous fait réfléchir", "je vais la télécharger tout de suite en rentrant à la maison", "Comment tu as fait pour débloquer ce niveau ?"....
La séance a été très stimulante pour les enfants, car ils se sont entraidés pour résoudre les énigmes et passer les différents niveaux, même une maman " a joué le jeu " en leur venant en aide. Elle n'a pas hésité à prendre une tablette et leur montrer des astuces...

Application disponible sur Ipad et Androïd (gratuit pour les premiers niveaux)

mardi 5 mai 2015

Retour sur l'atelier Robot Lego Mindstorms #Level1

Retour sur les ateliers Lego Mindstorms organisés pendant les vacances de Pâques dans les bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois.

Pendant les congés de Pâques, les bibliothèques ont proposé une nouvelle fois des ateliers Lego Mindstorms. Durant ces ateliers, les participants répartis par équipe ont construit leur "sumo" et l'ont ensuite programmé pour qu'il puisse s'affronter aux robots des autres équipes. L'objectif était simple : ne pas sortir de l'arène !

Voici quelques photos des différents ateliers :