vendredi 5 septembre 2014

L'aventure du "Prêt numérique en bibliothèque" à Aulnay-sous-Bois [MAJ]


L’essor de la lecture numérique en France bouleverse le modèle traditionnel de la bibliothèque. Toutefois il représente une véritable opportunité pour les professionnels du livre et de la lecture. En effet, ce nouveau mode de lecture questionne nos pratiques actuelles et en impose de nouvelles qui restent à imaginer et à mettre en application dans nos bibliothèques.


Un projet interprofessionnel de prêt numérique en bibliothèque, à l’échelle nationale, est mis en place pour expérimenter la mise à disposition de livres numériques en bibliothèque (PNB). Trois bibliothèques ont été sélectionnées pour participer à ce projet pilote : Montpellier, Grenoble et Aulnay-sous-Bois.

PNB est un dispositif d'échanges d'informations (données commerciales, méta-données descriptives, juridiques et techniques, données de gestion : état des droits de consultation, statistiques…) soutenu par le CNL , il réunit tous les acteurs de la chaîne du livre (Editeurs, distributeurs, libraires et bibliothèques).
PNB est piloté par la plate-forme DILICOM qui assure depuis 2010 les échanges et transactions relatifs aux livres numériques entre les e-distributeurs et les libraires. (voir le doc de présentation de 2012)

Aujourd’hui le projet entre dans sa phase opérationnelle qui s’étendra de mars 2014 à juin 2014.
Nous travaillons déjà avec les acteurs engagés dans le projet, la Librairie Le Divan et Epagine qui nous fournissent les ebooks.
Le fournisseur de logiciel de bibliothèque Archimed  utilisé à Aulnay-sous-Bois est également impliqué dans ce projet.

L’expérimentation auraient dû être présentés en juin au congrès de l’ABF à Paris et en août au congrès de l’IFLA à Lyon a subi des retards à l'allumage.

L’engouement des lecteurs pour ces nouvelles pratiques s’est vérifié au sein des bibliothèques aulnaysiennes à travers les différentes étapes et expérimentations menées :
•    2011 : Mise en place du portail avec accès au catalogue en ligne et ressources numériques
•    2012 : Opération prêt de liseuses avec le MOTIF et le CG93
•    2012 : Mise en place de la Bibliobox à Aulnay-sous-Bois
•    2013 : Expérience #50epubs100bibs avec le CNL et Publie.net



Malgré les craintes et réserves que nous portons sur PNB : Hétérogénéité de l’offre et de la mise à disposition des titres par les éditeurs et la présence de DRM  autant de freins au développement de la lecture publique comme le souligne CAREL. Cette expérience nous semble toutefois très intéressante.

En effet, il nous semble opportun de s’impliquer dans ce projet pour diverses raisons :
•    enrichissement et adaptation de notre offre à l’évolution des pratiques de lecture
•    acquisition d’une expérience de mise à disposition de fichiers électroniques permettant de valider ou non le modèle testé
•    poursuite de l’expérience de lecture numérique avec les lecteurs

S’inscrire dans ce projet, c’est donner la possibilité de proposer aux lecteurs un catalogue de livres numériques attractif, actualisé et représentatif de la diversité de l’offre éditoriale.
La mise à disposition pour nos usagers de ces livres se fera (on l'espère!) dans des conditions équivalentes (simplicité, portabilité, gratuité…) que celles des livres imprimés. Nous en saurons plus sur les conditions de chronodégradabilité ou de streaming imposées par les éditeurs dès le début de l'opération.
 
Concrètement dès février 2014, nous aurons la possibilité d’acheter directement en ligne nos ebooks qui migreront automatiquement vers le catalogue en ligne.
Les lecteurs auront alors le choix pour un même titre entre l’imprimé (qu’il faudra toujours venir chercher à la bibliothèque, hein!) et l’ebook que l’usager pourra selon les cas, télécharger ou lire en streaming sur son appareil de lecture (liseuse, tablette, ordinateur, smartphone…)


Départ officiel de la phase opérationnelle lundi 17 février 2014 où deux représentants du réseau des bibliothèques seront reçus au Centre national du Livre avec les nombreux partenaires de cette opération nationale ; http://www.centrenationaldulivre.fr/

Va t'elle enfin passer à la lecture numérique !??


Malgré les craintes légitimes de la profession exprimées ici, les bibliothèques d'Aulnay-sous Bois ouvrent le service PNB aux usagers le 5 septembre 2014. En espérant que l'initiative permette de faire avancer le débat sur les fameuses DRM qui apparaissent comme autant de frein au développement de la lecture publique numérique.

 Consultez les modalités d'accès à PNB ici. 

Un tutoriel est également disponible ici.

6 commentaires:

  1. L'avis de l'inspection générale des bibliothèques sur PNB sur le blog de Silvae http://www.bibliobsession.net/2013/12/16/pnb-et-le-pret-numerique-critiques-par-ligb/ Je reprends une partie de sa conclusion "Comment convaincre les éditeurs que le secteur non-marchand n’est ni une menace ni une source de piratage mais qu’il est au contraire une chance pour l’expérimentation et le développement économique de la filière?" Tel est l'enjeu de notre démarche !

    RépondreSupprimer
  2. Lors de cette réunion au CNL nous avons donc appris que d'autres bibs étaient dans les starting blocks : Cergy, Levallois, Paris, la Fédération Wallonie-Bruxelles...

    RépondreSupprimer
  3. PNB du retard à l'allumage ? La solution est toujours en test en interne à Aulnay sous Bois en effet la pause estivale ralentit l'expérience. Des tests et des ajustement techniques sont actuellement effectués sur l'interface de gestion que nous propose Archimed afin de rendre nous l'espérons, opérationnel PNB à la rentrée auprès de nos usagers.

    RépondreSupprimer
  4. C'est parti pour nos usagers http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.com/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=portal_model_instance__pnb_-_livres_numeriques.xml#

    RépondreSupprimer
  5. Le tutoriel complet réalisé par nos soins ! http://espacenumeriqueaulnay.blogspot.com/2014/09/comment-telecharger-un-livre-numerique.html

    RépondreSupprimer
  6. voilà une belle initiative...l'intégration du numérique dans les bibliothèques devraient d'ailleurs déjà avoir été fait avant!! Je vous propose également de faire un tour sur on blog où vous découvrirez un article en rapport avec le sujet. Je vous met le lien ici: http://christophelucius.fr/post/99315801941/le-numerique-peut-il-faire-revivre-les-bibliotheques

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez partager une expérience, un contenu, une idée? N'hésitez pas !