samedi 28 décembre 2013

Une petite partie, ça vous dit ?! #jeuxvidéo


Vous en avez assez du foie gras, des huîtres et des bûches ? Nous vous proposons d'oublier les excès des fêtes avec une petite sélections de jeux vidéo à jouer depuis votre navigateur. Au programme, nous vous proposons du retrogaming, des jeux en HTML5, des jeux indépendants, tout pour vous amuser et vous aider à vous occuper entre les fêtes. On parie que vous en redemanderez !






  • Cliquez sur les vignettes pour accéder aux différents sites :



https://archive.org/details/consolelivingroom
http://nslmb.wordpress.com/
http://jayisgames.com/
http://mmorpg2012.fr/
http://www.gamesforchange.org/
http://db.tigsource.com/
http://www.molleindustria.org/
https://www.pinterest.com/mediathequeulis/jeux-video/
http://www.webdesignertrends.com/2013/10/15-jeux-et-experiences-en-html-5/
http://www.kongregate.com/
Game Over by Thomas Hawk - CC BY NC Source : Flickr

vendredi 20 décembre 2013

S'initier au code avec l'appli Codecademy

http://www.codecademy.com/fr
On poursuit les découvertes d'applis sur la programmation informatique. Il s'agit cette fois-ci de l'application pour iPad Codecademy. Le but de l'appli est de découvrir les rudiments du code informatique en une heure. Evidemment, vous ne serez pas des rois du code avec cette appli mais à l'issue de cette heure vous en saurez plus sur les variables, la comparaison de données, les if/else ...Vous pourrez compléter votre rite initiatique avec le site Codecademy pour poursuivre votre apprentissage.

Attention, l'appli est en anglais mais rassurez-vous, il n'y a pas besoin d'être bilingue pour comprendre les consignes et résoudre les exercices.

L'appli est divisée en 5 parties. Il faut répondre correctement à chacun des exercices pour pouvoir passer à la partie suivante.







mardi 17 décembre 2013

Festival du film court dans la #PirateBox

Le samedi 21 décembre est le jour de la fête du court métrage. A cette occasion, nous avons décidé de vous proposer une sélection de courts métrages à télécharger depuis la PirateBox !

Petit rappel du fonctionnement de la PirateBox:


  • Vous venez à Dumont ou Daudet avec votre ordinateur, tablette ou smartphone
  • Vous activez le wifi de votre appareil
  • Vous repérez et vous vous connectez au réseau "BiblioBox"
  • Vous ouvrez votre navigateur (Safari, Firefox, Chrome, Internet Explorer...)
  • Vous saisissez une adresse quelconque (google.fr par exemple)
  • Vous repérez les contenus qui vous intéressent 
  • Vous téléchargez
  •  Vous repartez !
 

Les courts métrages que vous trouverez dans la PirateBox sont tous publiés sous licence Creative Commons. Les œuvres ainsi publiées autorisent le téléchargement, le partage et l'échange. En effet, les auteurs ont décidé de valoriser leurs œuvres en favorisant leur diffusion à travers le web. C'est grâce à ces licences que nous pouvons donc diffuser légalement les courts métrages à travers la PirateBox. 

La fournée du jour est constituée de deux films d'animation : Big Buck Bunny et un film d'Odile Magniez sur les pas des "Indignés" en Espagne. 

Vous souhaitez découvrir ces deux courts métrages ? Venez donc les voir à la bibliothèque Dumont !

samedi 14 décembre 2013

La Pépite numérique 2013 : Anne Frank au pays du manga


Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2013 vient de se refermer. C'est le moment de revenir sur la pépite numérique choisie cette année.
Parmi les finalistes 2013 sur plus de trente applications sélectionnées.

  • Les Animaux de la jungle - Gallimard jeunesse
  • Les Choses de George Perec - L'Apprimerie
  • Mon voisin - Tralalère
  • Le Monde de Christian Voltz - Ed. Joue
  • Paris - Ed. Nathan
  • Pierre et le Loup - Camera Lucida
  • Studio Animé - Les Trois Elles Interactives 

La gagnante est une oeuvre hybride
Il s'agit d'Anne Frank au pays du manga. de Arte Edition

Une BD ? Pas seulement !
Un documentaire ? Egalement !
Une bd documentaire donc qui exploite pleinement les possibilités multimédia de la tablette. En effet les cases et bulles sont enrichies de vidéo, son, photographie, animation que l'on active (ou pas) au gré de sa lecture.


En noir et blanc sauf pour les enrichissements, elle est visuellement très agréable par ses traits fins.
Une fois l'application prise en main, nous découvrons un reportage sur le thème de la mémoire et de la Shoah au pays du soleil levant que l'on peut apprécier dès 14 ans. Nous ne l'avons pas encore testé auprès des ados (on vous tient au courant) mais elle n'est pas adaptée pour les plus jeunes par son niveau documentaire.

Appli gratuite sur l'App Store (Arte édition)


Les Rendez-vous de l'espace numérique #4 - ANNULATION !

 ANNULATION !  ANNULATION !  ANNULATION !  ANNULATION !  ANNULATION !


Oyé Oyé ! La bibliothèque Dumont vous donne rendez-vous pour son quatrième Rendez-vous de l'espace numérique le jeudi 19 décembre à 17h00 (ATTENTION! changement d'horaire)

Cette quatrième rencontre sera l'occasion de bavarder sur la question des logiciels libres et de découvrir un système d'exploitation libre: Ubuntu. A travers cette question, nous pourrons aborder des problématiques actuelles telle que la surveillance généralisée des télécommunications de la NSA et des moyens de s'en protéger

Si vous avez des vieilles machines (ou des moins vieilles) n'hésitez pas à les ramener pour tester directement le système d'exploitation Ubuntu !

Double boot? Framakey? ou Virtual Box? L'occasion de tester avant de se jeter à l'eau !-)) A jeudi !


mercredi 11 décembre 2013

Heure du conte numérique à la bibliothèque Elsa Triolet

CiClic Livre CC BY NC Source: Flickr
Le mercredi, c'est le jour des enfants mais aussi de l'heure du conte numérique ! Mercredi 4 décembre, la bibliothèque Elsa Triolet a organisé sa première heure du conte numérique. Syvlie, qui a animé l'heure, nous raconte comment s'est passée cette séance !
Nombre de participants : 35 enfants + 6 adultes

Durée : 1h00



Préparation logistique :



Après avoir bataillé avec @CyrZbib la veille entre les raccords à scotcher et le vidéoprojecteur qui nous a joué des tours (finalement remplacé par un autre) ce n'était pas gagner !!! Mais heureusement tout s'est très bien passé le jour J (OUF !!!).


Séance d'essai :


Le matin même, nous recevions à la Bibliothèque un groupe du Foyer du Pré (personnes handicapées), nous en avons profité pour faire une petite séance différente de d'habitude en leur proposant des histoires numériques ( Le marchand de sable + Cendrillon) projetées sur grand écran. Séance très appréciée des participants et de leur accompagnatrice.


Déroulé de la séance :


Il était prévu initialement de faire la séance en 2 temps: une 1ère partie avec 2 histoires collectives et une 2ème partie de manipulation "individuelle" avec des Ipad.

Mais vu le nombre d'enfants participants à la séance, il était difficilement concevable que chaque enfant ( ou en petits groupes ) puisse s'essayer à la manipulation individuelle.


Donc, 4 histoires ont été présentées :


- Le marchand de sable : L'histoire a été lue à haute voix et pour que les enfants soient acteurs, des volontaires venaient toucher sur le mur (où l'histoire était projetée) les objets qui permettaient de faire avancer l'histoire. Evidemment beaucoup de mains se sont levées pour pouvoir participer !!! Histoire qui a très bien marchée et qui a été appréciée du public.


- Il était des fois : Les enfants ont été très emballés au début quand il faut choisir les personnages et leurs rôles, mais la suite est un peu décevante,le texte de l'histoire (beaucoup trop court et pauvre) n'est pas à la hauteur de l'attente espérée par le public. La première a été lue par une volontaire puis ensuite personne d'autre ne s'est proposé. Il a été lu en tout 3 scénarios possibles ( une avec la princesse comme héros, puis une autre avec le dragon et la dernière avec le chevalier ). Donc efficacité mitigée.


- Cendrillon : Pour que l'histoire soit interactive, a été choisie l'option lecture + jeux, comme ça les enfants pouvaient participer en même temps au déroulé de l'histoire. Ils devaient trouver par exemple des objets cachés dans l'écran (assiettes, tasses, bûches ...) pour faire avancer l'histoire. Très bonne implication du public.


- Les 3 petits cochons : même procédé et mêmes remarques que pour Cendrillon.


 

Bilan :

Succès incontestable de la séance, autant appréciée des enfants que des adultes.

samedi 7 décembre 2013

Venez passer le PIM dans les bibliothèques !

Source: NetPublic
Plusieurs bibliothèques du réseau ont été labellisés NetPublic. A ce titre, les bibliothèques Dumont et Daudet peuvent vous délivrer le Passeport Internet et Multimédia (PIM).

Qu'est-ce que le PIM ?


Le PIM est une attestation des compétences à utiliser l'ordinateur et effectuer des recherches sur internet.

Qui peut bénéficier du PIM ?


Le PIM s'adresse à tout le monde et en particulier aux personnes débutantes. En effet, le PIM est un moyen de vérifier si les compétences de base sont acquises.

Sur quoi porte le PIM ?


Le PIM s'organise en deux parties. Les candidats doivent d'abord  répondre à un questionnaire. Puis ils doivent effectuer quatre exercices pratiques dans un temps imparti. Les quatre exercices visent à remplir différents objectifs :
  • S’approprier et utiliser un équipement informatique
  • Créer et exploiter un document numérique
  • Utiliser les services de l’Internet
  • Communiquer et échanger sur l’Internet
  • Connaître les droits et les règles d’usage sur l’Internet

Les conditions de réussite au PIM


Pour réussir l'examen, il est nécessaire d'obtenir 10 bonnes réponses au questionnaire et de valider les quatre exercices pratiques.

Comment passer le PIM ?


Les bibliothèques Dumont et Daudet peuvent organiser des sessions. Il suffit de prendre rendez-vous avec un des animateurs des bibliothèques. Il faut prévoir au moins une heure pour passer l'examen. L'attestation de réussite est délivrée immédiatement sur place. En cas d'échec, une autre date pourra être proposée.
Chaque semaine des ateliers informatiques sont organisés dans les bibliothèques de la ville. C'est l'occasion pour vous de vous préparer à l'examen et donc d'obtenir votre PIM !