samedi 7 septembre 2013

Deux petits "Chaperon Rouge" pour le prix d'un !

Aujourd'hui en test, deux versions numériques du célèbre conte, deux traitements différents que l'on qualifiera à priori de potentiellement complémentaires en bibliothèque.

Mais passons au face à face...
Le Petit Chaperon rouge du Studio Nosy Crow


                         
Lil' Red de Brian Main

VS         



                                                                   

Le petit Chaperon Rouge


La version proposée par Gallimard Jeunesse est une traduction de la production du studio anglais Nosy Crow qui nous avait déjà  proposé chez Gallimard Jeunesse une version des "Trois petits cochons" plutôt décevante graphiquement et interactivement. Nous étions donc restés sur notre faim. Celui-ci est dans la même veine malheureusement, disons-le tout de suite. Le fait que les personnages sautillent partout et tout le temps (même sans raison) apporte-t-il de l'interactivité ? Pas sûr !


                                            ATTENTION AU(X) LOUP(S) !

Lil' Red

La version de Brian Main Lil' Red propose une approche différente. Il s'agit d'une version entièrement graphique sans parole ni texte. La succession de la dizaine de tableaux plus ou moins interactifs invite simplement l'enfant à raconter avec ses mots, l'histoire bien connue. Notons que le graphisme est réussi de notre point de vue : Une ambiance en rouge et gris très agréable, un esprit "gros yeux" un peu manga, pêchue, accentuée par les onomatopées qui ponctuent la progression. Signalons que le traitement sonore à la "Pierre et le loup" ajoute un plus à l'ambiance et à l'humour des scénettes.
Le loup est particulièrement réussi surtout si on le compare au loup de "Nosy Crow" !

                                                       
En effet disons-le : Le graphisme de la version "Nosy Crow" n'est vraiment pas une réussite quant à l'ambiance sonore, elle donne un tout particulièrement horripilante.
Deux versions sont possibles, la version "jeu + histoire" ou la version "histoire simple" : "Je lis et je joue"  ou "Je lis tout seul" (pour laquelle on peut encore choisir la durée court, moyen, long). Bon, la seule différence entre les deux versions est que l'on peut passer d'un tableau à l'autre sans être obligé de finir l'un des innombrables jeux sur le chemin de la maison de Mère Grand. Ce qu'on gagne en rapidité, on le perd en rythme de narration déjà faible au départ. Un plan de la forêt permet également de "zapper" des étapes.
Qu'apporte ces jeux ? ... Parfois quelques [mauvaises] surprises ! ...

                                          MAIS QUE FAIT L’ÉLAN DANS CETTE APPLI ?

L'application "Petit Chaperon rouge" trouvera sûrement son public [en bibliothèque] plus pour les petits jeux que pour l'histoire en tant que telle sans intérêt.
Même si Lil'Red reste simple et limité dans le temps son point fort est les possibilités d'interactions numériques et tangibles que laisse l'application :
  • L'enfant imagine l'histoire seul et/ou avec l'adulte.
  • L'adulte/le bibliothécaire raconte l'histoire à l'enfant/au groupe d'enfants.

Liberté, imagination et complémentarité avec les nombreuses versions imprimés du réseau des bibliothèques! Que demander de plus?
Point de surprise... Comme vous le constaterez dans la grille d'analyse ci-dessous Lil' Red gagne le match des Chaperons par KO.
Cerise sur le gâteau : l'application est disponible sous Android (1,99€)! Tellement rare en littérature jeunesse qu'il convient de le signaler.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez partager une expérience, un contenu, une idée? N'hésitez pas !