lundi 12 août 2013

Il était des fois : récits numériques interactifs

Il était des fois est une application jeunesse interactive qui permet de créer sa propre histoire.
C'est un projet de Valentin Gall et Olivier Castille développé à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, puis finalisé à l'Ecole de l'image des Gobelins. Ce projet a notamment reçu le soutien du fonds social européen.

Le principe de l'application est très simple et commence par la distribution des rôles : Trois personnages : le dragon, le chevalier et la princesse jusqu'ici rien de très original !
L'originalité est que l'on va pouvoir attribuer à chacun un trait de caractère : Qui sera le méchant, le héros et la victime parmi les trois personnages ?
Le choix fait, nous pouvons déterminer le point de vue de l'histoire : Allons nous suivre le chevalier; le dragon ou la princesse....?
Vous l'aurez compris nous avons la possibilité de mixer 18 histoires en 180 illustrations !

Sans dévoiler les ressorts comiques de ce conte détourné, signalons qu'il est possible à tout moment dans l'histoire en basculant l'Ipad de changer le point de vue : je suivais la princesse et en un geste je passe sur la "chaine" du dragon  ou encore de suivre les trois points de vue en même temps !
Enfin un dernier mode permet d'afficher de façon aléatoire toutes les illustrations sans texte pour inventer, sous la forme d'un cadavre exquis visuel votre propre histoire.

Pour finir signalons la réussite et la simplicité de l'ergonomie de cette application ainsi que la qualité des illustrations. Toutefois la médiation d'un adulte nous semble nécessaire avec les plus jeunes ( dès 8 ans).

En un mot un coup de coeur !




Voici le teaser de présentation de l'éditeur numérique

Il était des fois - Récits numériques interactifs jeunesses - Teaser from Il était des fois on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez partager une expérience, un contenu, une idée? N'hésitez pas !

Enregistrer un commentaire