samedi 27 octobre 2012

Les bibliothèques numériques

La bibliothèque dans le web


Grâce aux progrès de l'informatique et de la technologie, vous pouvez avoir accès à une quantité incalculable d'informations sur internet. Les bibliothèques se sont emparées de ces évolutions pour proposer un accès en ligne à une partie de leurs collections. Il existe désormais de plus en plus de bibliothèques numériques qui permettent d'accéder à des contenus numérisés appartenant généralement au domaine public.
Les contenus proposés sont très variés. Vous pouvez trouver des livres numérisés, des photographies, des films, de la musique, des estampes... Toute une partie de l'histoire de l'humanité est accessible en ligne.

Alone in the Dark
                                                                   

La difficulté est de savoir se repérer dans cet océan de données. Comment trouvez la bonne information?
Les bibliothécaires d'Aulnay-sous-Bois vous proposent une sélection de bibliothèques numériques consultables depuis les bibliothèques ou de chez vous.


  http://www.flickr.com/photos/c-reel/
 


Gallica

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Elle offre un accès à des contenus numérisés. Cela peut être des livres, des estampes, des journaux ou même des photographies. Avec Gallica, vous avez la possibilité de consulter plus d'un million de documents numériques. Vous pouvez suivre l'actualité de Gallica en vous rendant sur son blog.





Europeana

Europeana est la bibliothèque numérique europénne. Elle propose un accès à plus de 20 millions de documents numériques. Vous pouvez retrouvez des images, des vidéos, des documents sonores. Plusieurs établissements européens alimentent les collection d'Europena. Les différents documents sont issus des archives, des musées, des bibliothèques ainsi que des instituts audiovisuels des continents. Au total, plus de 1500 institutions alimentent la bibliothèque numérique européenne.




Bibliothèque Numérique Mondiale
On change d'échelle avec la Bibliothèque Numérique Mondiale. La BNM met à disposition des internautes une somme importante de documents. Elle est soutenue par l'Unesco. Pour en savoir plus sur les missions de la Bibliothèque Numérique Mondiale, ça se passe ici.

  

 




Quelques bibliothèques numériques spécialisées

  
L'institut national d'histoire de l'art dispose de sa propre bibliothèque numérique. Vous avez accès à plus de 12 000 documents en ligne (documents iconographiques et textes imprimés). Venez découvrir les correspondances des peintres   les plus célèbres, des expositions virtuelles ou encore les classiques de l'histoire de l'art.




Scientifica est la bibliothèque numérique de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Cette bibliothèque s'adresse à tout public, petits et grands, scientifiques ou amateurs. A toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire des sciences.




Bibliothèque numérique du cinéma
Avis aux cinéphiles et autres passionnés du Septième Art, la Cinémathèque française vous permet d'accéder grâce à sa bibliothèque numérique à une partie de ses collections. Découvrez l'histoire du cinéma à travers une collection d'ouvrages numérisés.




La Cité de la musique met à votre disposition des concerts enregistrés à la Cité de la musique ou à la salle Pleyel. Bénéficiez gratuitement de près de 100 heures de musique live. Vous pourrez également poursuivre l'aventure en visitant les sites musicaux sélectionnés par les documentalistes de la Médiathèque de la Cité de la Musique.



------------------------------------------------------------------------------

Pour aller plus loin:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez partager une expérience, un contenu, une idée? N'hésitez pas !

Enregistrer un commentaire